Bonjour ! Je me présente: Alexandra DUFOUR
1) mon histoire
2) comment je travaille
3) un article de Nice 24 sur mon activité
1) mon histoire:
Née en 1972, mon expérience du corps est longue: 40 ans de travail du corps dont 30 professionnels.
J’ai découvert, exploré, vécu, senti et digéré tant de mouvements que mes cours sont un cocktail riche de ces disciplines: modern et street jazz (avec Tony Amore et Mia Frye), karate (avec Nordine Arab, champion d’Europe), barre au sol, chi cong, taï chi, yoga bikram, kundalini, ying yoga, stretching postural, fit boxing et jump fit (avec Brice Faradji, champion du monde), Zumba, Feldenkreiss, Rolfing; de plus j'ai ces 10 diplômes : BEMF en 2005, Mat Pilates + Body Balance + Body Pump + Body Combat + massage traditionnel Thaï en 2006, GYROTONIC® en 2007 level 1 puis 2 et femmes enceintes, dorsalgies, et SPORT SANTE en février 2022 avec la formation SavoirSportSanté dont Philippe Candeloro était consultant.
Opérée du dos en 2017, je me suis spécialisée dans la GYM DOUCE en salle, et en extérieur avec bâtons de marche nordique . J'ai travaillé 20 ans à Paris et j'ai ouvert mon studio en avril 2024 à Nice.
2) comment je travaille:
Dans mon travail avec les pratiquants, j’écoute leurs demandes et éventuelles pathologies; puis je propose un programme personnalisé qui leur permet d'améliorer et entretenir leur condition physique, et pourquoi pas améliorer leur humeur et estime d'eux-mêmes; avec le temps, ils acquièrent auto-évaluation et autonomie.
Condition sine qua non avant tout mouvement : une posture sécuritaire et confortable dans laquelle on prend le temps de mettre des espaces dans les articulations.
Dans les séances on contracte, on se décontracte, on se relâche, on se motive, on se dépasse et on s’amuse!
3) article dans Nice 24 sur mon activité:
interview du 1/02/25 par le journaliste de Nice M. Franck Davit
Ni Jane Fonda ni Véronique et Davina, loin des sirènes de la gym show off, cette experte du sport et de la santé dispense des cours en solo pour redonner tonus, énergie et souplesse, grâce à un protocole de mouvements adaptés à chaque personne selon ses besoins.
Et si on se décrassait la carcasse ?!
Pour ce faire, on vous invite à aller à la rencontre d’une authentique championne du monde du bien-être, de la remise en forme et de l’entretien pour un max de condition physique.
Elle s’appelle Alexandra Dufour et, pour réussir ce miracle qui fait du bien à la tête et aux jambes, notre experte, professionnelle aguerrie dans la pratique du Fitness et du Pilates, a son petit truc en plus:
Elle a mixé toute son expérience du corps pour en tirer la quintessence d’une autre approche, d’une autre forme d’activités physiques : le Gyrotonic.
De quoi s’agit-il ?
Vous serez heureux d’apprendre que la chose ne fait même pas mal. Elle s’apparente plutôt à une gym douce, régénérante et stimulante et se présente sous la forme d’un appareil équipé de poulies et de manivelles qui combine simultanément plusieurs mouvements en sollicitant la coordination de vos membres inférieurs et supérieurs.
Mais c’est Alexandra qui en parle le mieux. « Pour moi, quand j’ai découvert son existence en 2007, le Gyrotonic a été une vraie révélation, explique celle-ci.
C’est une sorte de discipline qui permet de travailler le corps dans sa globalité et qui apporte un bienfait immédiat, une sensation de délassement intense et durable. Elle est l’invention d’un danseur Julius Hovarth dans les années 70 aux USA. Blessé à la cheville, il a élaboré sa propre technique pour retrouver sa mobilité. Tout est parti de là… »
PRÉCONISÉ EN CAS D’AFFECTION LONGUE DURÉE
Et en effet, Alexandra Dufour le confirme, le gyrotonic a des vertus assimilables à des séances de rééducation en kinésithérapie. Dans les faits, avec l’aide d’une machine qui ressemble à un équipement de musculation tout en un, permettant au corps de se déployer selon différentes postures, il s’agit de travailler sa masse musculaire posturale, celle qui fait que nous bougeons, que nous sommes à même de nous déplacer. Renforcer la motricité et la mobilité, déverrouiller des blocages articulaires, faire circuler une énergie régénératrice, tout est là dans cette pratique aux nombreuses vertus.
Largement préconisée en cas d’affection longue durée (diabète, hypertension, cholestérol, obésité morbide, arthrose…), elle s’adresse à toutes et tous et se module en fonction des attentes de la cliente ou du client. Très vite convaincue par le gyrotonic, un véritable coup de foudre, Alexandra Dufour s’est donc spécialisée dans cette voie.
Á Nice, dans le quartier Riquier, depuis juin 2024, elle exerce la discipline dans son studio d’entraînement en recevant sur place pour des séances en particulier. « Avant d’entrer dans le vif du sujet, je commence toujours par dialoguer avec la personne pour établir avec elle son profil forme, précise la coach. Ensuite, on passe sur la machine avec mon accompagnement personnalisé tout le temps de la séance pour une bonne exécution des mouvements et des gestes et une pratique optimisée du gyrotonic… » Un mode de fonctionnement qu’Alexandra Dufour estime tout particulièrement profitable pour les femmes en soins pré ou post natals. Car le maître mot du gyrotonic, c’est en quelque sorte de doper l’organisme, de le booster et les femmes enceintes entrent ainsi dans l’indication.
« Essayer le gyrotonic, c’est l’adopter », conclut Alexandra Dufour en souriant…
Gyrotonic, en séance découverte 25 euros puis différents forfaits
Uniquement sur rendez-vous 06 18 98 94 15
Plus d’infos sur le site Gyrotonic : tout savoir sur le gyrotonic et le gyrokinésis - Elle